Alors que la Citroën C3 devrait être produite en Slovaquie, Europe1.fr s’est penché sur le lieu de fabrication des meilleures ventes françaises.
1/ Renault Clio IV. Le modèle le plus vendu en France en 2013 (103.171 exemplaires) est produit à 70% en Turquie, sur le site de Bursa. Seule 30% de la production est réalisée dans l’Hexagone, dans l’usine de Flins-sur-Seine, dans les Yvelines.
2/ Renault Scenic III. Vendu à 50.967 exemplaires, le monospace de la marque au losange est entièrement assemblé à Douai.
3/ Renault Megane III. Ecoulée à 43.070 exemplaires, la dernière génération de la berline est produite principalement produite à Palencia, en Espagne. Les gammes Berlines et Estates y sont fabriquées. Le site de Douai en assemble aussi, mais uniquement pour les gammes supérieures et les versions coupés cabriolés. Le site turc de Bursa en produit également.
4/ Dacia Sandero. Sans surprise, l’une des réussites de l’alliance Renault-Nissan est produite à 100% à l’étranger. La production des 42.841 voitures vendues en 2013 est répartie entre Pitesti, en Roumanie, et Casablanca, au Maroc.
5/ Renault Captur. Le crossover de la marque au losange, véritable succès commercial (39.628 exemplaires), est entièrement assemblé dans l’usine de Valladolid, en Espagne.
Suite sur Europe1 (et en profiter pour comparer avec les Peugeot)