«On ne peut pas suspendre Schengen comme ça, dire “demain on suspend et on revoit le traité”. Ce qu’il faut c’est modifier les modalités de fonctionnement», a déclaré Mme Dati.
[…] «Schengen est un espace de liberté de circulation entre certains pays. Ces pays sont les frontières extérieures d’un espace de liberté et de circulation. Si on veut le préserver en toute sécurité, il faut vraiment que les frontières extérieures de cet espace soient totalement sécurisées. Aujourd’hui ça ne l’est pas, quand vous prenez l’Italie à Lampedusa, la Grèce», a poursuivi la maire du VIIe arrondissement de Paris. […]
Mme Dati, par ailleurs, «ne désespère pas de convaincre» Henri Guaino de voter pour sa liste, conduite par Alain Lamassoure avec lequel l’ex-conseiller spécial de Nicolas Sarkozy se dit en profond désaccord sur l’Europe. Et «dire, comme Alain Juppé, il faut l’exclure…. Dans un grand parti, quand on est une grande personnalité, on n’exclut pas, on apaise, on rassemble», a-t-elle également déclaré.
Libération