Fdesouche

Mise à jour du 23/05/2014
Ramzan Kadyrov, le président de la Tchétchénie, a déclaré que si les autorités de Kyïv ne libèrent pas les journalistes russes, la réponse sera violente.
Le 18 mai, deux journalistes ont été arrêtés aux alentours de Kramatorsk (région de Donetsk) : ils avaient des cartes de presses, de l’argent liquide et des armes à feu de différents calibres. Selon le Service de Sécurité de l’Ukraine (SBU) les personnes arrêtées ont reconnu que le but de visite n’était pas leur activité de journaliste. Actuellement une enquête est en cours.
Chroniques ukrainiennes (sources : Oukraïnska Pravda, Zerkalo Nedeli, Novosti Donbassa, hrodmadske.tv)
—————————-

source : UKraine : Moscou en colère après l’arrestation de journalistes – Euronews – 21 05 2014
Le journaliste britannique de la chaîne de télévision russe RT Graham Phillips, arrêté mardi dernier en Ukraine, a été libéré, a annoncé jeudi la chaîne citant le compte Twitter du journaliste.
“Graham Phillips a écrit sur son Twitter qu’il avait été remis en liberté, sain et sauf”, indique la chaîne.

L’agence ukrainienne UNN, se référant au Service de sécurité d’Ukraine (SBU), a auparavant rapporté que l’intéressé avait été interpellé par la Garde nationale en tournage sans autorisation à proximité d’un poste de contrôle dans la ville de Marioupol de la région de Donetsk (est) pour être remis au consulat britannique en Ukraine.
Le journaliste avait lui-même antérieurement déclaré sur Twitter que sa tête avait été mise à prix 10.000 dollars par les forces pro-Kiev.
Ces derniers temps, plusieurs journalistes ont été arrêtés en Ukraine. La Garde nationale a notamment arrêté à la mi-mai les journalistes de la chaîne LifeNews, Oleg Sidiakine et Marat Saïtchenko, près de Kramatorsk, dans l’est du pays. Les journalistes couvraient les combats opposant l’armée régulière aux combattants des forces d’autodéfense populaire qui refusent de reconnaître les nouvelles autorités pro-européennes.
Les autorités ukrainiennes ont par la suite accusé les journalistes russes de terrorisme. Moscou a demandé à Kiev de relâcher les journalistes et exhorté l’OSCE à œuvrer pour obtenir leur libération.
L’ambassade de Russie à Kiev déplore les persécutions régulières des journalistes russes en Ukraine, les qualifiant d'”attaques contre la liberté d’expression”.
source : La Voix de la Russie

Fdesouche sur les réseaux sociaux