Fdesouche

Le palais du Roi Soleil n’aura jamais aussi bien porté son nom. Du 28 juin au 19 juillet 2014, se tiendra à Versailles le Solar Décathlon. Cette compétition internationale réunit des élèves d’universités et de grandes écoles autour d’un défi: concevoir une habitation dont la seule énergie provient du soleil.

Parmi la vingtaine de maisons qui s’étaleront dans le parc du Château de Versailles, la Techstyle Haus. Une maison passive réalisée en tissu solaire et conçue conjointement par l’université de Brown, la Rhode Island School of Design aux États-Unis et l’université de sciences appliquées d’Erfurt en Allemagne.

Le prix de cette maison qui se chauffe et se rafraichit avec une énergie équivalente à la consommation d’un sèche-cheveux ? « 300 000 $ » estiment ses co-conceptrices. Soit environ 218.000 €. Un prix que l’équipe souhaite faire chuter pour atteindre un prix final de 100.000 € pour les prochaines productions en série !

Pour en savoir plus, nous avons interrogé deux des protagonistes Kim-Dupont Madinier, en troisième année d’architecture à Rhode Island et Helen Bergstrom, ingénieure chimiste, en charge des questions énergétiques de la maison passive solaire…

« Quand mon professeur d’architecture, Jonathan Knowles m’a proposé ce projet, j’ai été enchantée » se souvient Kim, qui se passionne pour les structures en tension. De fait l’étudiante de 21 ans a acquis ainsi une expérience incroyable, au sein d’une équipe internationale d’une quarantaine de personnes.

« Ce n’était pas toujours facile d’assurer une bonne coordination, entre deux continents mais surtout au sein de cultures très différentes : ingénieurs, architectes, designers et artistes ne parlent pas le même langage… ».

Helen, elle aussi âgée de 21 ans, a trouvé là une vocation : « S’il n’est pas certain que je continue à m’intéresser aux maisons, la maîtrise des énergies m’apparait comme un enjeu capital. Concevoir et développer des modèles énergétiques durables pourrait devenir mon futur métier » explique l’ingénieure chimiste.

Que la jeunesse de l’équipe (le benjamin a 19 ans, le doyen 35) ne vous trompe pas. La TechStyle Haus est loin d’être une plaisanterie. Le tissu constitué de fibre de verre est fourni par Saint-Gobain. Appelé Sheerfill, ce matériau à très haute performance recouvre déjà des stades, comme le Dôme du Millénaire (O2 Arena) de Londres.

« Nous avons incorporé à ce textile, des panneaux solaires souples, sur une surface totale de 5,9 m2 qui assurent l’ensemble de la production d’énergie de notre maison qui répond au standard allemand Passivhaus», précise Helen.

Difficulté supplémentaire, la maison, une véritable habitation de 85,8 m2 pouvant accueillir jusqu’à cinq habitants (le prototype présenté à Versailles est conçu pour deux habitants, mais l’espace est modulable), est construite aux États-Unis avant d’être entièrement démontée pour être expédiée à Versailles.

« Nous avons tout prévu, nous rassure Kim, tous les modules sont démontables, et la couverture textile externe, d’un seul tenant, se roule délicatement comme un tapis ».

Qu’elle gagne ou non le Solar Décathlon, la TechStyle Haus a déjà assuré son avenir. A l’issue de la compétition, elle reprendra sa route pour s’installer dans le parc d’un autre château, celui de Boisbuchet à Lessac, en Charente.

Elle sera offerte à ce domaine qui accueille régulièrement expositions et séminaires autour du design et l’art contemporain et hébergera les visiteurs. A terme, une fois les performances du prototype évaluées sur un an, 8 nouvelles Techstyle Haus viendront constituer un véritable petit village solaire et écologique.

http://www.faiteslepleindavenir.com/2014/04/01/maison-solaire-tissu/

Fdesouche sur les réseaux sociaux