Fdesouche

Dix personnes ont été mises en examen jeudi et vendredi à Lille, soupçonnées d’avoir organisé ou utilisé une filière de boulangers clandestins venant de Tunisie pour travailler dans des boulangeries françaises, indique le parquet de Lille.

“Un réseau qui s’était spécialisé dans le travail dissimulé de clandestins tunisiens dans des boulangeries tenues par des ressortissants tunisiens ou d’origine tunisienne en région parisienne et en Haute-Normandie” a été démantelé, a indiqué le parquet de Lille, confirmant une information du Parisien et de Ouest France….
C’était des gens employés dans des conditions proches de l’esclavage. Le réseau mettait à disposition cette main d’oeuvre clandestine, et les utilisateurs étaient à la recherche de cette main d’oeuvre pas chère du tout et très laborieuse”…
Le Figaro
Relire : Les boulangers Tunisiens ont la cote en France
Il y a eu, longtemps, l’image des Auvergnats dans les cafés ; il faut voir aujourd’hui l’impact des Tunisiens dans la boulangerie française. Les Tunisiens sont désormais “rois de la baguette en France”, on lira ça dans le journal Le Monde….
En tout cas, le procédé a souvent été le même : racheter des boulangeries à des Français car le matériel y est parait-il mieux entretenu, puis allonger les horaires d’ouverture de la boulangerie en faisant travailler la famille pour limiter les difficultés de personnel.
France inter

Fdesouche sur les réseaux sociaux