Les denrées alimentaires occuperont l’agenda politique suisse ces prochains mois. Après l’Union suisse des paysans, les Verts et la Jeunesse socialiste, c’est au tour d’Uniterre d’annoncer une initiative sur ce sujet. Le syndicat paysan veut ancrer la souveraineté alimentaire dans la Constitution.
Le lancement de l’initiative a été décidé à l’unanimité par les membres d’Uniterre réunis vendredi en assemblée à Yverdon (VD), a indiqué à l’ats Valentina Hemmeler Maïga, secrétaire syndicale. Le texte qui doit être finalisé cet été sera déposé en septembre à la Chancellerie fédérale.
Des discussions seront menées d’ici là pour fédérer le plus de partenaires autour de cette initiative. Uniterre s’attellera également à trouver le financement nécessaire pour parvenir à récolter les 100’000 signatures nécessaires pour l’aboutissement de l’initiative.
Le nouvel article constitutionnel vise à favoriser une agriculture paysanne indigène rémunératrice et diversifiée. Il a aussi pour objectif de préserver les surfaces d’assolement tout en proscrivant les OGM. Un volet social est consacré aux conditions de travail des salariés agricoles. Le nouvel article vise enfin à réguler les importations pour protéger le marché indigène.