Fdesouche

Une assesseur a été refusée, dimanche vers 07h30, dans un bureau de vote, à Rebecq, pour port du voile, a annoncé le président de Muslims’ Rights Belgium, Fouad Benyekhlef. Il précise qu’une plainte sera déposée au Centre de l’Egalité des chances.

La responsable du bureau de vote a montré à l’assesseur refusée une lettre de la gouverneure provinciale dans laquelle figure la directive de veiller à la neutralité dans les locaux où sont installés les bureaux de vote en prenant soin que n’y soient pas présents de signes religieux, conformément aux valeurs de la laïcité.
L’assesseur Hayat A. a fait remarquer que la directive faisait référence aux locaux et non aux personnes: Je me sens un peu rejetée, car c’était pour moi un honneur de faire le devoir qui m’avait été confié. Je conçois qu’on ne doit pas afficher de signes de sa conviction politique pour rester neutre en tant qu’assesseur, mais je ne comprends pas en quoi le voile que je porte sur la tête peut influencer les électeurs, a-t-elle objecté.
RTBF

Fdesouche sur les réseaux sociaux