[mise à jour 25 mai 2014] [extraits]
Suspendu et excommunié par le Vatican depuis le 23 mai 2013, Pascal Vesin n’a plus le droit de donner les sacrements. Nous l’avons rencontré lors du salon du livre de la franc-maçonnerie où il présentait son livre « Être frère, rester père »
Mon entrée en franc-maçonnerie est certainement multiple. Le discours social de l’Église est un peu trop pauvre pour moi. Il y a aussi la fraternité que je pouvais appréhender. La solidarité chez les Francs-Maçons n’est pas un vain mot. J’en ai vraiment fait l’expérience.
Je voulais surtout trouver une pluralité de pensées. À Annemasse comme jeune prêtre, j’ai eu un contact avec l’islam. J’ai toujours voulu découvrir l’autre dans sa spécificité.
(…) Ce qui m’a blessé énormément, c’est la main tendue de Benoit XVI à la Fraternité sacerdotale Saint-Pie-X. Qu’un Pape revienne sur des décisions conciliaires, je n’ai pas pu l’accepter. C’est pour cela que j’ai un peu de mal avec la manière dont Benoit XVI a géré l’Église pendant ces huit années.
(…) Pensez-vous que la position de l’Église va évoluer sur la franc-maçonnerie ?
Marguerite Yourcenar écrivait: « c’est avoir tort que d’avoir raison trop tôt ». J’ose croire que cela est vrai ! D’ici une quinzaine d’années, cette question de la double appartenance sera prise à bras le corps.
Le Monde
———– ci-dessous article du 24 mai 2013
Le curé de 43 ans, qui exerçait à Megève, en Haute-Savoie, restera prêtre, mais n’aura plus le droit d’exercer. Une sanction très rare en France.
(…)
Âgé de 43 ans, le père Pascal officiait depuis 17 ans dans différentes paroisses de Haute-Savoie (Thonon-les-Bains, Annemasse et à Megève). Il avait rejoint en 2001 une loge du Grand Orient de France, première obédience franc-maçonne en France, souvent considérée comme anticléricale. Une vision qui n’a plus lieu d’être, selon le prêtre.«Le combat entre l’Église et la franc-maçonnerie date de la IIIe République, ce n’est plus de mise», juge-t-il.
En 2010, un courri
(…)
«Le Vatican n’aime pas la franc-maçonnerie française à cause du rayonnement du Grand Orient de France, qui a un côté anticlérical», explique Claude Legrand. «Pour tout le monde, le franc-maçon est un bouffeur de curés», regrette-t-il.
Interrogée, la Conférence des évêques de France n’était pas en mesure de dire vendredi si des cas similaires à celui du père Vesin se sont déjà produits en France. L’abbé Jean-Claude Desbrosse avait bénéficié en 1980 d’une autorisation d’appartenance à l’ordre maçonnique par son évêque, avait révélé un faire-part de décès paru dans le Figaro en 1999.
A Megève, «c’est un peu le tremblement de terre sur la paroisse», confiait le père Vesin vendredi, en disant avoir reçu «énormément de messages» de soutien et quelques critiques. Le curé avait habitué ses paroissiens à des positions assez iconoclastes en se prononçant en faveur de l’ordination des prêtres mariés et en soutenant le mariage homosexuel.
L’Église «se trompe de combat» sur le mariage homosexuel, avait-il déclaré en janvier dans l’hebdomadaire local Le Messager, regrettant«un fort relent d’homophobie» sur le sujet. Aujourd’hui, le prêtre dit n’avoir «aucune idée» concernant son avenir. «Je suis fait pour être prêtre. J’y croyais. J’ai une foi énorme, je sais que je vais rebondir», assure-t-il.
Libération