Lors de son inauguration en 1976, le Randall Park Mall, situé dans l’Ohio, était le plus grand centre commercial au monde, offrant 18 hectares d’espace de vente au détail. Aujourd’hui il n’en reste rien, si ce n’est le spectre d’une époque déchue.
L’architecte Edward De Bartolo construisit le centre commercial sur le site de l’hippodrome de Randall dans le village de North Randall, en Ohio. Au moment de son ouverture, la population de North Randall était de 1.500 personnes et la population des employés du centre commercial s’élevait à 5.000 personnes.
Après des décennies de déclin du centre commercial, celui-ci a été officiellement fermé en mars 2009. Aujourd’hui, il est totalement abandonnée, c’est une relique du passé.
Dans un livre récemment publié , intitulé “Black Friday – L’effondrement de l’American Shopping Mall”, le militant et photographe Seph Lawless (pseudonyme) a fait le tour des centres commerciaux abandonnés de l’Ohio.
Lors d’une interview avec The Weather Channel, Lawless déclarait:
“Il n’y a rien de plus profond que de réfléchir à l’intérieur d’un centre commercial abandonné. C’est un puissant symbole du déclin économique de l’Amérique. Enfant, j’avais l’habitude de visiter ces centres. Je me souviens avoir mangé de la barbe à papa sous l’escalier. Je me souviens du rire des gens et de leurs pieds traînant. Je me souviens des doux sons de la chute d’eau de l’une des nombreuses fontaines autour de moi. C’était l’Amérique.“
Lawless est connu pour explorer les espaces abandonnés et documenter leur effondrement imminent. En 2012 , il a traversé les États-Unis afin de photographier les “parties les plus brisés de l’Amérique“. Il est revenu avec environ 3000 images et 17 heures de séquences vidéo . Plus récemment, Lawless a publié cette année son livre, “Autopsie de l’Amérique“, qui est l’aboutissement de ce travail.