Fdesouche

Le Parti populaire européen (PPE, conservateur) a martelé lundi matin son message de victoire électorale, au lendemain d’un vote qui l’a vu remporter 212 sièges sur 751 au Parlement européen, selon des résultats provisoires. Il revendique la présidence de la Commission pour Jean-Claude Juncker et favorise une coalition avec les socialistes.

Selon les derniers résultats communiqués lundi matin, le PPE aurait toujours 212 sièges, soit 61 de moins que dans le Parlement sortant, et les socialistes (PSE) 187, soit un recul de neuf sièges. Les Libéraux sont toujours le troisième groupe avec 72 députés, soit 11 sièges de moins qu’auparavant, devant les Verts qui obtiennent 55 députés, soit deux de moins que dans le Parlement sortant. Même si l’écart entre PPE et PSE est moins important que dans le précédent Parlement, M. Juncker a exclu lundi matin que son concurrent socialiste Martin Schulz prenne les rênes de la Commission. “Oubliez cela immédiatement. Je conseillerais à Martin Schulz de ne pas suivre une voie qui ne mène nulle part”, a-t-il dit aux journalistes. Le Luxembourgeois n’en privilégie pas moins une coalition avec les socialistes, la seule possible mathématiquement, insiste son entourage. L’idée d’y ajouter les libéraux, que défend ardemment Guy Verhofstadt, n’a pas le vent en poupe. “Il y a de bonnes raisons d’avoir une opposition démocratique dans l’Union”, souligne-t-on.
On se montre également confiant dans la capacité de M. Juncker de rassembler une majorité au Conseil européen des chefs d’Etats et de gouvernement, à qui il revient de proposer un candidat au Parlement européen. (Belga)
RTL.be

Fdesouche sur les réseaux sociaux