Les célébrations du début du ramadan par l’hôtel de ville de Paris auront lieu le 9 juillet. Comme chaque année, l’annonce de cette soirée soulève la polémique.
Depuis 2001, l’hôtel de ville de Paris célèbre chaque année le début du ramadan. Cette année, Anne Hidalgo maintient cette tradition instaurée par son prédécesseur Bertrand Delanoë, et qui soulève chaque année son lot de protestations.
Les critiques fustigent un document de la municipalité annonçant des célébrations. Il s’agit d’un appel d’offre ayant pour objet la “conception et production d’une soirée artistique et festive à l’occasion du Ramadan 2014”. Comme chaque année, la municipalité financera ces célébrations, ce qui fait bondir certains internautes sur Twitter.
À la mairie le discours est le même chaque année. Un porte-parole de l’hôtel de ville précise à Metronews qu’il s’agit d’une soirée “artistique et festive, qui relève d’une initiative culturelle et non cultuelle. Nous organisons des réceptions à l’occasion de Noël et de Hanouka également”.
En 2011, Jérôme Dubus avait déjà fustigé ces célébrations. En 2013, c’était le Front national qui réclamait son annulation. La soirée a toujours été maintenue.
RTL