Le sol de la réserve naturelle de la plaine de Crau (Bouches-du-Rhône) se régénère grâce à l’implantation de 200 reines de fourmis moissonneuses fécondées, là où une pollution d’hydrocarbure avait souillé la zone protégée.
L’expérimentation, une première mondiale, se déroule dans la réserve naturelle de la plaine de Crau (Bouches-du-Rhône), là où une rupture d’oléoduc, en aout 2009, a causé une pollution d’hydrocarbure sur une grande partie de cette zone protégée.
Au total, 200 reines de fourmis moissonneuses, fécondées avaient été implantées il y a trois ans par les chercheurs de l’Institut méditerranéen de biodiversité et d’écologie marine et continentale. Objectif : leur permettre de fonder des colonies afin d’aider au retour de la végétation originelle. En déplaçant des graines pour les stocker, les fourmis permettent en effet aux plantes de germer, puis de reconquérir des territoires où elles avaient disparu.
Objectif : permettre le retour des plantes originelles
Au total, 4 700 m3 de pétrole brut se sont déversés il y a plus de quatre ans sur le terrain. Aujourd’hui, tout le sol souillé a été dégagé, de la terre est disposée à la place pour permettre aux fourmis nettoyeuses d’aider à la repousse des plantes originelles.