Fdesouche
    Le quotidien gratuit Direct Matin illustre la poussée des partis «d’extrême droite» aux européennes par une photo de militants d’Aube dorée en «une» et par un article intitulé «Vague brune en Europe».

    Ces partis entretiennent l’idée que le peuple est dépossédé de son propre destin par cette entité supranationale [L’UE].

    S’il est tentant de relier cette montée des partis d’extrême droi­te à la crise économique que traverse l’Europe depuis cinq ans, cela ne saurait constituer la seule explication.
    Si, en France, le Front national bénéficie du vote ouvrier, lié à la peur de la mondialisation, l’Autriche ou les Pays-Bas jouissent d’une économie saine.
    «Le principal dénominateur commun est la xénophobie», analyse ainsi Sylvain Crépon, auteur de «Enquête au cœur du nouveau Front national» (éd. Nouveau monde). «Ils se focalisent sur l’immigration extra-européenne et surtout sur l’islam, perçu comme une menace pour notre mode de vie.»
    Ces formations profitent du discrédit des formations politiques traditionnelles, considérées éloignées du peuple et inaudibles. Enfin, elles «jouent sur la défiance vis-à-vis des élites de Bruxelles », comme l’explique Sylvain Crépon.
    Direct Matin

Fdesouche sur les réseaux sociaux