[extraits] En l’espace d’un mois, Marmande a été le théâtre de vols à la roulotte, d’incendies de véhicules, de caillassage d’un train, d’une rixe au pied de la résidence Château d’eau, en plus des incivilités envers les forces de l’ordre et envers les civils qui perdurent.
La gendarmerie et la mairie de Marmande disent stop et haussent le ton. « Désormais, c’est tolérance zéro », martèle Franck Vayne, commandant de la compagnie de gendarmerie.
Les rues de Marmande et Tonneins vont donc bleuir à vue d’œil notamment avec le renfort de deux pelotons de 16 gendarmes mobiles.
Le but : « Créer un climat de sécurité pour la population et d’insécurité pour les délinquants. Toutes les infractions pénales et incivilités feront l’objet d’une réponse, quelle qu’elle soit. La police municipale nous signalera le moindre débordement, et nous invitons la population à en faire autant. »
Si des dégradations ou des violences sont initiées par des mineurs, les parents seront immédiatement convoqués.
Le maire déclare :« les services sociaux et le médiateur sont invités à faire des propositions ; les opérations de répression transfèrent le problème sans le résoudre. Nous devons réfléchir à des solutions pour changer les mentalités sur le fond. »
Sud-Ouest
• Relire :
Marmande : 15 ans de prison pour Abdelaziz pour coups mortels sur un octogénaire
Une porte de la mosquée de Marmande (47) souillée de tags racistes
Marmande : Mort poignardé après un accrochage en voiture
etc.