Fdesouche

La ville a donné le plus fort score de Dordogne au Front national après avoir réélu un maire PS. Ambiance.
Le score réalisé par le Front national dimanche : 31,34 % des voix sur la ville centre, près de 33 % sur la totalité du canton (avec un record à 36,55 % à Ménesplet). Étonnant dans une commune qui a réélu en mars dernier son maire socialiste.

Sur place, personne n’a l’air surpris de ce résultat, dans un secteur où le FN augmente régulièrement son score. […]  « Ce n’est pas que pour la situation à Montpon, c’est surtout parce que les politiques ne prennent pas les bonnes mesures. » Ils sont chasseurs et déplorent les tracasseries de l’Europe sur leur activité : « Tout est trop réglementé. Tout le monde est inquiet… […] « Les gens en ont marre du clivage gauche droite »… Et puis il y a les difficultés de la vie quotidienne : « Les cambriolages répétés dans les magasins et les maisons, les poubelles qui brûlent, des jeunes qui font des bêtises, à qui on ne dit rien. » Autour du comptoir, ces sujets reviennent : « Il y a de la délinquance, on n’en parle pas. Et un projet de mosquée (en fait une salle de prière, NDLR) qu’on a appris par les voisins avant les élections municipales. Les gens en ont marre de ce système », dénonce Guillaume.
[…] Fanfan déplore les charges et les réglementations « qui empêchent les jeunes de s’installer ». […] La mairie va mettre en place quelques caméras de surveillance et des médiateurs suivent déjà les jeunes. Mais il ne négocie pas sur la salle de prière : « Le permis de construire de l’association est légal. Il n’y a même pas 200 musulmans sur tout le canton. Les gens ne sont pas racistes ici. » […] Sud Ouest

Fdesouche sur les réseaux sociaux