Selon l’institut Ispos-Steria, 73 % des moins de 35 ans ne se sont pas rendus aux urnes. Mais parmi ceux qui ont voté, 30 % ont fait le choix du FN, contre 21% pour les plus de 60 ans. Comment expliquer ce succès ? Les Inrocks ont interrogé Pascal Perrineau, professeur de sciences politiques et ancien directeur du centre de recherches politiques de Sciences Po.
Pour les jeunes générations, mettre un bulletin FN dans l’urne n’a pas la même charge émotionnelle que pour les anciennes, qui associent encore le parti à Jean-Marie Le Pen et à ses dérapages sur la Seconde Guerre Mondiale ou la guerre d’Algérie.
Vous pensiez que le FN était un «parti de vieux» ? Vous vous trompiez.
Le jeune qui vote Front national, c’est le «jeune invisible dont on ne parle pas dans les médias», selon Pascal Perrineau. Souvent non scolarisés, avec un faible niveau d’études, ou encore sans emploi, ces jeunes s’expriment en votant, et choisissent plus facilement le Front national que d’autres partis classiques. Dimanche, 37 % des non-bacheliers ont voté FN, contre 11% des bac+3. […]
«Le Front national a beaucoup critiqué le capitalisme sauvage, la désindustrialisation, le tournant libéral de l’Europe de Bruxelles», explique Sylvain Crépon, sociologue.
Et contrairement aux partis de gouvernement (PS, UMP), qui, depuis le «non» au traité européen de 2005, n’osent pas trop se mouiller et redoublent de discours technocratiques, le FN propose des solutions concrètes, comme le retour au franc ou la sortie de l’espace Schengen. «Ces jeunes me disent souvent : le Front national, au moins, on comprend ce qu’il dit», résume Sylvain Crépon. […]
Voter FN, aujourd’hui, n’est pas non plus un geste tout à fait ordinaire. Cela reste un signe de défi : le côté sulfureux du Front national séduit toujours, et c’est cet équilibre entre bonne conduite et positionnement anti-système qui fait la force du parti. Ainsi, la sortie de Jean-Marie le Pen sur le virus Ebola quelques jours avant le scrutin «ne lui a absolument pas nui, analyse Joël Gombin, ça a même été un coup de pouce».
Les Inrocks