Les délais pour passer le permis de conduire sont jugés trop longs par les candidats et les auto-écoles, qui manifestent ce mardi 27 mai dans le nord de Paris. Une opération escargot est organisée par des exploitants d’auto-écoles de Seine-Saint-Denis, en colère, qui réclament plus d’inspecteurs pour l’examen au permis.
“Les jeunes du département conduisent sans permis. Ils n’ont pas de travail car on leur propose des places avec un permis de conduire à la clé…” dit une protestataire.
Une réforme du permis de conduire en vue
La circulation a été bloquée dans la matinée de mardi entre Rosny-sous-Bois et Bobigny, sur l’autoroute A3 entre Paris et l’aéroport Charles-de-Gaulle. Les manifestants qui se déclarent non-syndiqués se sont dirigés en cortège vers la préfecture de Seine-Saint-Denis, bloquant les voies. Ils s’insurgent contre des délais de deux mois en moyenne.
Auto-écoles, associations et usagers attendent depuis plusieurs semaines les décisions du gouvernement sur une réforme du permis de conduire, dont l’objectif est de diminuer les délais d’attente pour le passage aux examens.