Tout commence à l’arrêt d’un bus, où la victime est prise à partie par un groupe de quatre individus. Le meneur de la bande, âgé de 17 ans, lui réclame 1.000 euros. L’adolescent âgé de 16 ans, qui a déjà eu affaire à son bourreau quelques jours auparavant, ne les a pas. Il est alors emmené dans un appartement squatté où il sera attaché, frappé et aspergé de gaz lacrymogène.
Un pistolet à impulsion électrique est également utilisé contre lui. Les agresseurs sont finalement mis en fuite par une voisine, mais ils s’échappent en embarquant leur souffre-douleur avec eux, qu’ils continuent de frapper. Ils contraignent alors l’adolescent d’aller chez lui afin de leur remettre le portefeuille d’un de ses parents.
L’ado sera relâché après cinq heures d’enfer. Trois suspects ont été interpellés par la police grenobloise. Il s’agit de deux garçons et d’une fille, âgés entre 17 et 19 ans. Le principal instigateur des faits a été écroué pour “séquestration“, “vols aggravés” et “extorsion de fonds aggravée“, tandis que les deux autres ont été laissés libres sous contrôle judiciaire.