Fdesouche

Des gaz lacrymogènes, des poubelles incendiées, des CRS et des civils qui chargent, des badauds réfugiés dans des restaurants… Ces scènes, les habitants du centre-ville marseillais en ont malheureusement déjà vécu quelques-unes, en marge de certains matches décisifs de la sélection algérienne de football.

À chaque fois, le scénario est le même : si au départ, une grande majorité de supporters, venus notamment de Belsunce et Noailles, fête joyeusement la victoire de son équipe, une poignée d’excités vient gâcher la célébration en provoquant les forces de l’ordre, et en dégradant le mobilier urbain.
À l’approche du Mondial brésilien, qui verra l’Algérie affronter la Belgique, la Corée du Sud et la Russie, élus et autorités multiplient les réunions, dessinant les contours d’un dispositif spécial centre-ville, dans le but d’endiguer d’éventuels débordements.
Le soir du 17 juin, date du match Algérie-Belgique, apparaît donc comme un véritable test, pour les élus, comme pour les autorités, attendus au tournant par les habitants du centre-ville. […] Source
Merci à DANY

Fdesouche sur les réseaux sociaux