Pour avoir violé l’embargo américain contre Cuba, le Soudan et l’Iran entre 2002 et 2009, BNP Paribas devrait payer 10 milliards de dollars aux autorités américaines.
Ce serait l’une des plus grosses amendes jamais infligées à une banque aux Etats-Unis. Selon le Wall Street Journal (WSJ), les autorités américaines demandent à BNP Paribas de payer une amende de plus de 10 milliards de dollars. Washington accuse la banque française d’avoir contourné entre 2002 et 2009 des sanctions américaines contre l’Iran, le Soudan et Cuba. La banque y a effectué des paiements en dollars. Une enquête interne de la banque avait recensé au début d’année un « volume significatif d’opérations qui pourraient être considérées comme non autorisées au regard des lois et des règles des Etats-Unis ».
BNP négocierait pour payer un peu moins de 8 milliards de dollars, d’après le WSJ, citant des sources proches du dossier. La décision n’est pas encore arrêtée et les discussions pourraient encore prendre des semaines, ajoute le quotidien américain. Une porte-parole de BNP Paribas à Paris, jointe par Reuters, a refusé de commenter ces informations.[…]