Une autre forme de racisme voit le jour sur les réseaux sociaux au Maroc. Dans un groupe Facebook dédié aux « employés de maison », certaines Marocaines se demandent par exemple comment en finir avec « l’odeur insupportable des Sénégalaises ». Du racisme décomplexé qui n’a pas manqué de susciter l’indignation des internautes.
Ce n’est pas un fait nouveau. Depuis l’apparition des réseaux sociaux, une nouvelle forme de racisme décomplexé fleurit sur le web. Au Maroc aussi. Dans un groupe Facebook réservé aux « Employés de maison », certaines Marocaines s’expriment sans la moindre gêne sur « la mauvaise odeur » de leurs employées de maison subsahariennes.
« Bonjour toutes, une solution svp pour cette odeur indésirable des Sénégalaises ». C’est par ce message à caractère xénophobe, que la polémique a été déclenchée. Mais ça ne s’arrête pas là. Une autre internaute, faisant partie du même groupe privé dont seuls les membres peuvent voir les publications, a liké son statut pendant que deux autres ont commenté ce dernier. La première lui suggère d’utiliser « lkafor », du camphre, alors que la seconde lui fait savoir que c’était « à cause de l’odeur » qu’elle ne les « ramène plus » à la maison….
Voyant la polémique enfler sur les réseaux sociaux, la dame à l’origine du message raciste, qui serait actuellement en poste au ministère de l’Equipement et des Transports, a présenté des excuses… ou presque. « Je m’excuse pour mon post d’hier, je ne suis pas raciste et je ne le serais jamais. Je suis une femme enceinte et je suis terriblement sensible à toutes sortes d’odeur. J’ai posé une simple question de bonne foi. Y en a qui ont mal compris ma question », écrit cette internaute, qui n’a visiblement rien compris aux critiques qui lui ont été adressées.
Yadibaldi