Jean-Pierre Mignard, avocat et proche de François Hollande, a lancé après la victoire du FN aux européennes un appel pour «une république nouvelle» avec l’historien Benjamin Stora et la philosophe Cynthia Fleury, car «les risques encourus par le pays sont immenses».
«Les risques encourus par le pays sont immenses». Invité jeudi d’Europe 1, il a expliqué le sens de cet appel : «On est plus qu’inquiet. La situation correspond à un tel blocage psychologique qu’en effet, on peut penser que pour la prochaine présidentielle, ce qui était une possibilité – le FN au second tour-, peut devenir une probabilité. Tout est possible.»
Extrait de l’appel : Il faut à la France une République nouvelle. Peu importe sa numérotation.
La victoire de l’extrême-droite nationaliste aux élections européennes exige une réponse de fond au-delà des émotions et des protestations. On ne dissout pas le peuple. On doit lui donner les moyens d’une expression démocratique, fondée sur des valeurs sociales, humanistes et écologiques, partout où elle est limitée ou sclérosée. […]
«Maintenant, il faut mobiliser tout le monde, y compris la droite. Je ne pense pas qu’il faille se réjouir de l’effondrement de la droite car on sait à qui cela profitera…».
«Il faut que, sur un certain nombre de questions, des solutions bipartisanes soient trouvées. Il faut trouver des modes de coalition».
Interrogé sur la nouvelle hausse du chômage annoncée mercredi, Jean-Pierre Mignard a estimé que «c’est bien la preuve que le vrai débat, c’est l’emploi, la croissance. Le moment est venu de mobiliser toute la société. C’est à François Hollande de le faire. Jusqu’ici ici, il a été d’une extrême prudence.»
Europe 1