[extraits de deux sources différentes]
Le syndicat des journalistes du Royaume-Uni appelle les journalistes à la prudence lorsqu’ils rédigent des articles sur des sujets comme les Roms , les races ou l’immigration. Il a rédigé pour cela un ensemble de nouvelles directives.
Exemple :
“N’employez pas de termes tels que «faux» demandeur d’asile, ou demandeur d’asile “bidon”, ou immigré « illégal » ou “clandestin” . Préferez demandeur d’asile “refusé” ou “débouté” . Pour les personnes dont le visa a expiré, le terme le plus juste sera « sans papiers » ou en séjour «irrégulier».
Ce genre de recommandations (sur le traitement “sensible” des problèmes liés à l’immigration) fait d’ailleurs partie d’une tendance de fond du secteur journalistique. Associated Press, le Los Angeles Times et d’autres organes de presse conseillent également de ne pas utiliser le terme « immigrant illégal ».
Le syndicat des journalistes britanniques estime ainsi que :
• Les attitudes racistes™ et la montée des partis d’extrême droite™ constituent une menace pour la démocratie , les droits des organisations syndicales , des médias libres et l’égalité raciale
• Ses membres ont la responsabilité de mettre fin au racisme exprimé dans les médias .
• Les médias ne doivent pas publier de contenu qui encourage la discrimination fondée sur la race ou la couleur
• Les rédacteurs doivent s’assurer que le traitement des sujets liés à la race sont placés dans un contexte social et éthique équilibré .
Quelques directives [extraits]
• Ne mentionnez jamais la race d’une personne sauf si l’information est pertinente . Vérifiez bien : auriez-vous mentionné la race si la personne était blanche ?
• Évitez les mots qui sont aujourd’hui considérés comme offensant. Demandez aux gens comment ils se définissent. Vérifiez si une personne s’identifie comme métis ou noir . Noir peut tout aussi bien désigner des gens originaires d’Afrique , d’Asie , du Moyen-Orient , du Pacifique , des Caraïbes.
• Ne présumez pas une culture ou des valeurs à partir du nom d’une personne. Vérifiez avec les personnes concernées ou avec leur communauté .
• N’ utilisez pas de termes émotionnellement chargé ou comportant un jugement de valeur , tels que “invasion” d’immigrés
(etc.)
imediaethics + NUJ.org