Anh-Dao Traxel, “boat people” vietnamienne recueillie par l’ex-président en 1979, accuse son “deuxième foyer” de l’avoir utilisée à des fins électorales.
La “fille de coeur de Jacques et Bernadette Chirac” comme elle se définit elle-même, n’a pas vu ses parents adoptifs depuis bientôt deux ans. Dans un livre à paraître le 5 juin, Chirac : une famille pas ordinaire. Les confidences de leur fille de coeur, Anh-Dao Traxel a choisi de régler ses comptes avec le clan Chirac.
Avec la parution de cette seconde autobiographie, elle espère exorciser “cette blessure qui ne guérit pas et ne pas la laisser sans explication.” (…) “J’étais considérée comme un membre de leur famille quand Bernadette et Claude avaient besoin de moi pour amadouer la communauté asiatique ou l’opinion publique.”
“Elles m’ont demandé d’assister à des réveillons chinois, de faire des photos pour Gala en pleine présidentielle” ajoute-t-elle. “J’ai le sentiment d’avoir été utilisée à des fins électorales. J’étais une image à qui on demandait ensuite de rentrer dans sa boîte.” Après la victoire de Jacques Chirac à la présidentielle, on fait en effet comprendre à Anh-Dao Traxel qu’elle n’était plus la bienvenue.
(…) Le Parisien