Fdesouche

Article du blog «C’est classe » de Véronique Soulié, journaliste à Libération, sur la corrélation entre le parcours scolaire et le vote FN.
Une école inégalitaire qui fait réussir les plus favorisés et laisse tomber les plus pauvres et les plus «éloignés» du système scolaire, habitants des quartiers-ghettos, des territoires ruraux et néo ruraux en déclin : le constat n’est pas nouveau. Les études le démontrent, année après année. Mais rien ne change, ou si peu. Une telle injustice a très probablement pesé dans l’inexorable montée du FN.

L’école française joue ainsi de moins en moins son rôle d’ascenseur social. Certes, il y a toujours des exemples édifiants de parcours individuels à brandir – un ou une jeune de banlieue passée par Sciences Po ou sorti(e) diplômé(e) d’une école d’ingénieurs.
Mais les filière d’excellence – comme la S au lycée – et les formations d’élite – prépas et grandes écoles – restent l’apanage des couches favorisées, qui y sont sur-représentées. L’endogamie a même plutôt tendance à s’accentuer.
Ceux en bas de l’échelle se sentent dès lors exclus, hors jeu. Ils ont le sentiment d’être relégués dans des établissements de second rang, et d’être condamnés à des filières au rabais dans la voie professionnelle, et plus tard à des petits boulots. Ces frustrations ont nourri le désespoir ambiant et une défiance à l’encontre de l’école, une institution qui, loin de donner sa chance à tous, servirait les enfants des nantis. Un terreau favorable à la poussée du FN.
Il n’y a là rien de très nouveau. Depuis le début des années 2000 au moins, des chercheurs se penchent sur le “décrochage” scolaire, phénomène qui touche avant tout les jeunes des milieux défavorisés – des lycées pros, des CFA, etc. […] Benoît Hamon a promis de remettre le social au coeur de son action. Mais entre temps Marine le Pen, là comme ailleurs, a prospéré sur le sentiment d’abandon et attisé la colère de ceux convaincus d’être du mauvais côté, face à un monde qui ne les entend plus et qui ne les représente plus.
classes.blogs.liberation

Fdesouche sur les réseaux sociaux