Fdesouche

« Voyant qu’on allait accueillir 350 élèves au lycée, j’avais besoin de moyens supplémentaires, des heures d’enseignement », décrit Hassan Oufker, directeur de l’établissement. Averroès est sous contrat avec l’État.
Le lycée est donc reconnu pour ses contenus pédagogiques et soutenu financièrement par le ministère de l’Éducation nationale, comme d’autres établissements privés conventionnés, non musulmans. « On a toujours été traités objectivement par le rectorat à Lille, souligne le directeur. […]

Lors de la campagne des municipales, avons rencontré Jean-René Lecerf, candidat UMP. » Ce dernier, aujourd’hui chef de l’opposition municipale, a jugé « inégal » ce traitement réservé au lycée lillois. « Cela participe pour moi d’une forme de stigmatisation. Il est conventionné avec l’État. Les résultats au bac sont excellents, il facilite l’éclosion d’une classe moyenne musulmane issue de nos quartiers. Les musulmans font partie intégrante de la société lilloise », défend l’élu. [..] […] Pour toutes ces raisons, le sénateur UMP défend l’établissement et a posé une question écrite au Sénat. De même, le député socialiste de la circonscription Bernard Roman a posé la même question écrite à l’Assemblée nationale. La réponse est revenue au lycée… positive cette fois.
« C’était un problème de pouvoir politique, dénonce Michel Soussan. Dans l’académie de Versailles, un établissement musulman de 100 élèves s’est vu refuser des moyens, dans une académie qui soutient 15 000 élèves dans le privé… catholique. » Jean-René Lecerf ne dit pas autre chose : « Quand l’État veut, il peut. » Hassan Oufker estime qu’il faut « encore laisser le temps faire son travail. On n’est pas des Bisounours, on sait qu’on est victimes du contexte actuel. Mais je ne doute pas que quand un projet de lycée musulman joue les règles de transparence, il trouve toujours le soutien d’une administration ».
Une Fédération nationale des établissements scolaires musulmans vient de voir le jour pour soutenir les structures existantes et les projets. […] La Voix du Nord

Fdesouche sur les réseaux sociaux