Se sachant en état de récidive, Mohamed Cherifi panique lorsqu’il aperçoit, à Orchies, deux policiers qui lui font signe d’avancer pour un contrôle d’alcoolémie, fonce en leur direction et écope de quatre mois de prison ferme.
Il est un peu plus de 6 heures, dimanche matin, sur la bretelle d’insertion de l’A23 dans le sens Valenciennes-Lille et il sait qu’il a bu beaucoup plus que de raison. Alors il tente le tout pour le tout, fonce sur les policiers qui lui font face pour forcer le passage et échapper au contrôle. Les deux agents ont juste le temps de se jeter en arrière. Ils retrouveront le véhicule, qui appartient à sa mère, grâce à la plaque d’immatriculation.
Mohamed, reconnaît la conduite en état d’ivresse, le refus d’obtempérer mais conteste la circonstance aggravante de mise en danger la vie d’autrui. « J’ai voulu les éviter, se défend-il. Je n’ai pas ralenti puis accéléré, je ne les ai pas vus, j’étais alcoolisé. » Des explications qui ne convainquent pas le tribunal.
Mohamed Cherifi est reconnu coupable de l’ensemble des faits qui lui sont reprochés. Il est condamné à 12 mois de prison dont 8 mois avec sursis, assortis d’une mise à l’épreuve de deux ans et d’un mandat de dépôt. Son permis est également annulé et il ne pourra pas le repasser pendant un an.
La Voix du Nord