La Municipalité de la Côte (canton de Vaud) a autorisé lundi la construction d’appartements à bas loyers. Seuls les Suisses de souche y auront accès. Une trentaine de logements sociaux seront bientôt bâtis à Coppet.
Jusque-là, rien d’exceptionnel, sauf que les occupants de ces appartements devront être «de nationalité suisse, en principe dès leur naissance» .
La précision figure dans les statuts de la Fondation privée Pierre et Esther Duvillard, qui érigera l’immeuble. Le Conseil communal de la Municipalité vaudoise a autorisé ces constructions lundi. Il ne se prononçait que sur le plan partiel d’affectation.
Selon la conseillère d’Etat Béatrice Métraux, citée par «La Côte» et «Le Courrier» qui rapportent l’affaire, l’Etat de Vaud ne peut s’opposer à un projet privé fondé sur la préférence nationale. «Nous n’avons pas de pouvoir d’examen sur les relations entre privés, dit-elle. En l’occurrence, le terrain appartient à un privé et cette fondation est privée. La décision des autorités de Coppet concerne seulement l’aménagement du territoire.»
Les logements accueilleront des bénéficiaires de l’AI ou de l’AVS.
20 minutes.ch (Merci à abrutix, Flamm et Picton)