Fdesouche

A Saint-Dié-des-Vosges, la pêche, ça mord. Dans tous les sens du terme. Vendredi 23 mai, un pêcheur a pris un piranha dans un étang des Vosges. Et quand il a saisi l’animal de 17cm de long, le poisson l’a mordu au doigt.

L’expérimenté pêcheur a tout de suite pensé à un piranha, bien que le poisson carnivore vive d’ordinaire dans des eaux tropicales à une température d’une vingtaine de degrés, ce qui est loin d’être le cas des étangs vosgiens.

“Au début, j’étais un peu sceptique, mais j’ai vu le poisson [mercredi 28 mai] chez le garde-pêche qui l’a conservé au congélateur, et je peux vous dire que c’est bien un piranha”, a déclaré Michel Dorner, le président d’une association locale de pêche à Saint-Dié.

“Cela fait pas loin de 50 ans que je vais à la pêche, je n’avais encore jamais entendu et vu ça”, a ajouté Michel Dorner, amusé. Il suppute qu’une personne avait probablement ce poisson carnivore dans un aquarium, et s’en est débarrassé récemment en le jetant dans l’étang.

Étant donné les conditions dans lesquelles s’épanouit habituellement un piranha, le petit poisson aux dents acérées n’avait donc “aucune chance de survivre et de se reproduire” dans ce milieu vosgien. “C’est notre avantage”, a conclu Michel Dorner.

(Merci à Martine)

Fdesouche sur les réseaux sociaux