Un Américain a commis un attentat suicide en Syrie, ont annoncé vendredi les États-Unis, confirmant des informations de presse.
«Je peux confirmer que cet individu était un citoyen américain», a dans un premier temps déclaré la porte-parole du département d’État, Jennifer Psaki, précisant qu’il était «impliqué dans un attentat suicide à la bombe à l’intérieur de la Syrie».
Plus tard dans la soirée, Mme Psaki a dévoilé l’identité de l’individu incriminé : «Le citoyen américain impliqué dans l’attentat à la bombe en Syrie semble être Moner Mohammad Abu-Salha», a-t-elle indiqué.
Le New York Times a de son côté précisé que l’homme avait grandi en Floride, était âgé d’une vingtaine d’années et avait des origines moyen-orientales.
Selon une vidéo publiée par des défenseurs du Front al-Nosra, la branche syrienne d’el-Qaëda, l’individu, présenté sous son nom de guerre, “Abu Huraira al-Amriki”, a aidé à conduire un attentat terroriste à l’aide d’un camion bourré d’explosifs dimanche dans la province d’Idlib, dans le nord de la Syrie.[…]
Il s’était montré “très heureux que son tour vienne” pour commettre un attentat suicide “car il allait rencontrer Dieu après ça”.
Les États-Unis sont “inquiets de l’afflux de combattants étrangers” en Syrie, a ajouté la porte-parole, sans préciser combien d’Américains pouvaient être impliqués. Le New York Times a fait, lui, état d’environ 100 Américains s’étant rendus dans le pays, essentiellement pour combattre aux côtés des rebelles opposés au régime du président Bachar el-Assad.[…]