Fdesouche

Dans son émission “Les mots de la philo” diffusée sur Radio Classique le samedi 31 mai 2014, Luc Ferry s’en est pris au “racisme républicain” de Paul Bert, Pierre de Coubertin et son aïeul Jules Ferry.

Le professeur de philosophie et ancien ministre de la Jeunesse, de l’Éducation nationale et de la Recherche s’est livré à une “analyse distanciée” des formes de racisme coloniaux, républicains ou naturalistes.

Dans l’idée républicaine première manière, celle que j’ai appelé le premier humanisme, le propre des grandes civilisations humaines est d’innover en permanence. Or quand les colonisateurs arrivent au fin fond de l’Afrique par exemple. ils ont le sentiment (pas totalement faux) que les sociétés traditionnelles sont organisées à partir du passé, de la coutume, de la tradition, qu’elles n’innovent pas qui ne bougent pas. Donc ils se disent ces sociétés ne sont-elles pas plus proches des termitières, des fourmilières et des ruches d’abeilles que de notre civilisation à nous qui est grandiose.

« Il faut dire ouvertement qu’en effet les races supérieures ont un droit vis-à-vis des races inférieures… Il y a pour les races supérieures un droit, parce qu’il y a un devoir pour elles. Elles ont le devoir de civiliser les races inférieures ». (Discours sur la colonisation prononcé par Jules Ferry à la Chambre des députés le 28 juillet 1885).

« Les Nègres sont bien moins intelligents que les Chinois, et surtout que les Blancs. Il faut placer l’indigène en position de s’assimiler ou de disparaître. » (Paul Bert, “La deuxième année d’enseignement scientifique”, éd. Armand Colin, 1887).

Fdesouche sur les réseaux sociaux