Fdesouche

François Hollande avait promis, au lendemain des élections européennes, d’accélérer la réforme territoriale, qui doit conduire à la réduction du nombre de régions. D’après Le journal du Dimanche (JDD) daté du 1er juin, le chef de l’Etat aurait étudié, samedi 31 mai, un scénario d’une France à douze « super-régions », au lieu des 22 actuelles, prélude à un découpage qui sera proposé dans un projet de loi attendu pour la mi-juin.

Dans ce nouveau dessin de la carte de France, étudié, d’après le JDD, par le président socialiste, samedi après-midi « avec Manuel Valls, après une ultime réunion des ministres à Matignon dans la matinée sur la réforme territoriale », un rassemblement des régions par deux. Une exception : l’Est, où un mariage Champagne-Ardennes, Lorraine et Alsace est envisagé. L’Ile-de-France, la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur et la Corse ne subiraient pas de changement, en raison de leur importante « densité de population ».
Les autres fusions envisagées sont :
Nord-Pas de Calais et Picardie
Haute-Normandie et Basse Normandie
Bretagne et Pays de la Loire
Centre et Poitou-Charente
Limousin et Aquitaine
Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon
Auvergne et Rhône-Alpes
Bourgogne et Franche-Comté
D’après le JDD, « les arbitrages ne sont pas définitifs » car « des présidents de région – socialistes – continuent de faire pression pour échapper aux mariages envisagés. » C’est notamment le cas pour le grand Ouest : si l’exécutif envisage une fusion entre la Loire-Atlantique et la Bretagne, il se heurte à l’opposition du ministre de la défense, Jean-Yves Le Drian, ancien président de la région bretonne.
Le redécoupage s’effecturerait en deux temps : d’abord « les regroupements se feront en fusionnant les régions “bloc par bloc”. Aucun démembrement n’aurait lieu », puis « des départements pourront changer de régions. L’exécutif identifie une dizaine de préfectures qui ont vocation à bouger, si possible volontairement »
Le Monde

Fdesouche sur les réseaux sociaux