Fdesouche

Dans la capitale et en région parisienne, les chinois sont devenus, depuis plusieurs années, la cible des pickpockets: un phénomène inquiétant contre lequel la Préfecture de police a décidé de réagir.

[…] Le nombre précis de ces vols reste toutefois incertain, la police ne comptabilisant pas par nationalités les plaintes déposées. Mais les faits divers ne cessent de se multiplier. Ainsi, le 22 mai dernier, un groupe de touristes chinois a été violenté par des malfaiteurs cagoulés qui les ont détroussés à Saint-Denis. Dans Paris intra-muros, les attaques ne se comptent plus aux abords des lieux touristiques et des grands magasins. […] […] Il y a eu aussi cette grève en avril dernier des agents d’accueil du Musée du Louvre, las des méfaits et des menaces de gangs roumains ciblant les Chinois. Les chefs de ces bandes sont aujourd’hui en passe d’être extradés vers la France pour y être jugés. […] Cet emballement des voleurs pour les Asiatiques s’explique aisément. Déambulant souvent en groupe et réputés pour détenir des liasses de billets destinées à acheter des produits de luxe, ces touristes sont facilement repérables. « […] ils sont en mode touriste, ils ne sont pas du tout vigilants […] ».
Si bien que certains groupes de pickpockets dans la capitale ont délaissé d’autres touristes pour se spécialiser dans «l’Asiatique». «Cela rapporte tellement», confirme le même fonctionnaire. C’est ce qu’a révélé une récente affaire résolue par la police. Une équipe, qui a été démantelée, s’en prenait aux Chinois qu’elle suivait au Louvre, au Musée d’Orsay, au château de Versailles… Un travail rentable, rapportant la bagatelle de 5.000 euros par jour. […] Le Figaro

Fdesouche sur les réseaux sociaux