Il est constamment question dans les media de “civilisation judéo-chrétienne” ou d’ “héritage judéo-chrétien“. Ce terme semble être admis de tous et faire consensus. Les citations ci-dessous montrent qu’il n’en est rien [toutes les citations sont sourcées].
Ariella Atzmon, israélienne, docteur en philosophie, enseigne aux facultés d’éducation et de droit de l’Université hébraïque de Jérusalem.
[Extrait d’article] L’ expression « tradition judéo-chrétienne », du point de vue philosophique, révèle une tentative pour faire oublier la différence absolue opposant le judaïsme et le christianisme. Cette expression a été inventée aux Etats-Unis, en 1964, au cours d’une réunion de 120 rabbins. C’était une volonté délibérée, pour donner l’impression que le judaïsme et le christianisme sont des religions soeurs, qui adoreraient le même Dieu, et auraient en partage les mêmes textes sacrés, les mêmes standards éthiques.
Cette expression a été forgée afin de créer un consensus religieux, basé sur l’idée illusoire selon laquelle la reconnaissance du judaïsme permettrait de repousser l’antisémitisme.
Il serait plus juste de souligner la parenté entre le judaïsme et l’Islam, plutôt que sa prétendue proximité avec le christianisme.
Invention politique, le terme « judéo-chrétien » dissimule le fait qu’il n’y a aucun principe compatible qui soit commun au judaïsme et au christianisme.
Ces deux religions prônent en effet des valeurs éthiques totalement opposées, ainsi que des conceptions de Dieu et de l’être humain en violente opposition. De fait, toute l’ histoire occidentale pourrait être vue sous l’angle du conflit éternel qui oppose ces deux religions.
Extrait de New Dawn Magazine No.23, février-mars 1994
« Depuis la fin de la seconde guerre mondiale, nous sommes bombardés de tous cotés de références à l’héritage et à la religion “judéo-chrétiens”. Tous les chefs religieux et tous les intellectuels déclarent que notre société est basée sur une “tradition judéo-chrétienne“. L’appellation semble avoir été sacralisée et faire partie à la fois de la pensée religieuse et laïque sans jamais être remise en cause. »
Extrait de Newsweek, 7 décembre 1992
“Les politiques en appellent sans cesse à la tradition judéo-chrétienne. Cette idée est un mythe forgé aux États-Unis et les savants religieux savent que, théologiquement et historiquement, il n’existe rien de tel. C’est un mythe laïc qui à la faveur de gens qui ne sont pas vraiment croyant eux-mêmes. »
Cité (voir ici) par Don Feder, journaliste, éditorialiste à USA Today, The Wall Street Journal, The Weekly Standard, National Review dans l’ouvrage “Who’s afraid of the religious right”
• Joshua Jéhouda, un éminent leader juif français, déclare dans les années 1950 :
« L’expression actuelle “judéo-chrétienne” est une erreur qui a altéré le cours de l’histoire universelle par la confusion qu’elle a semé dans les esprits, (..)… [C’est une idée] qui introduit un élément fatal de confusion sur lequel, néanmoins, quelques-uns s’efforcent de construire une civilisation. ”
[source perdue]
Les États-Unis sont le seul pays dans l’histoire à s’être défini lui-même comme “judéo-chrétien”. L’occident était composé par le passé de pays chrétiens, dont aujourd’hui beaucoup sont devenus laïcs, seule l’Amérique se désigne elle-même comme “judéo-chrétienne”. (source en anglais)
“Le terme “judéo-chrétien” a été popularisé aux Etats Unis dans les années 30 par la nouvellement fondée “Conférence Judéo-Chrétienne”, qui souhaitait faire naitre un sens de l’identité religieuse américaine plus ouvert et plus inclusif.” (source en anglais)
• Denis Tillinac, interview publiée dans le Figaro le 10 avril 2004
Reprenez-vous à votre compte l’expression de “judéo-christianisme” ?
Non. Elle met mal à l’aise aussi bien croyants juifs que chrétiens. Elle occulte des différences théologiques essentielles. Source
Le “judéo-christianisme” ne s’est fondé en France sur aucune preuve historique, mais sur le besoin d’affirmer une identité reconstruite, en opposition aux libertés de la Révolution Française”. (source)
“Aujourd’hui, parler de “civilisation européenne judéo-chrétienne” est une imposture. (Jean Danielou, L’église des premiers temps)
“Le judaïsme est le judaïsme parce qu’il rejette le christianisme. Et le christianisme est le christianisme parce qu’il rejette le judaïsme.” Eliezer Berkovitz, théologien (en anglais)
«Judéo-chrétien»: voilà une expression que l’on ne trouvait il y a quelques décennies que dans les dictionnaires ou les ouvrages savants. (L’Express)
Compilation et traductions : Fdesouche