Vingt Roms de Roumanie sont jugés depuis lundi, et durant deux semaines, à Paris pour avoir forcé leurs enfants à voler des téléphones ou des portefeuilles dans les rues de la capitale, en recourant pour certains à la violence. Vivant dans des campements de Seine-Saint-Denis, ils avaient, en 2011 et 2012, envoyé une quarantaine de leurs proches, âgés de 9 à 17 ans, voler à Paris et en banlieue.
«Chaque mineur devait rapporter un à deux portefeuilles par jour, ou deux à trois téléphones portables», a expliqué la présidente du tribunal Dominique Piot. Les téléphones, selon le modèle, étaient revendus entre 50 et 300 euros. «Les bénéfices servaient à éponger des dettes de jeu en France, ou étaient envoyés à des membres de la famille en Roumanie pour construire ou rénover des maisons», a-t-elle ajouté.
Après plusieurs mois d’enquête, et sur la base des auditions des enfants, la police a interpellé les membres du réseau en septembre 2012. Certains avaient été mis en examen pour traite des êtres humains en vue d’un jugement aux assises. Mais la plupart ont finalement été renvoyés devant le tribunal correctionnel pour «provocation de mineurs à la commission de vols». Trois Marocains sont jugés à leurs côtés pour recel. […]
Le Parisien