[Article québécois signé Lysiane Gagnon , paru dans le quotidien La Presse]
[Extraits]
Le Danemark? Ce gentil petit pays égalitaire et progressiste qui fait l’admiration des amants de la nature et du vélo? Le Danemark qui, sous l’occupation nazie, a protégé ses Juifs mieux que n’importe quel autre pays européen?
Le pays a perdu ses réflexes d’accueil. Le Danemark s’est donné les lois les plus restrictives d’Europe en matière de réunification familiale. On établit des critères sévères sur l’âge, l’adaptabilité au pays, et ceux qui réussissent à passer à travers la grille sont privés, une fois sur place, d’avantages sociaux pour des périodes pouvant aller jusqu’à sept ans.
Quant à l’accueil des réfugiés, le Danemark est, de tous les pays développés, celui qui s’est mérité la plus mauvaise note des Nations unies :
Le Danemark fait le tri: seuls les réfugiés pouvant prouver qu’ils peuvent «contribuer à la société danoise» sont acceptés…
On voit d’ici la barrière qui se dresse devant les réfugiés syriens, afghans ou soudanais – des gens qui, bien évidemment, ne parlent pas danois et dont les preuves de scolarité ont disparu dans la tourmente.
C’est à Copenhague qu’a éclaté, en 2005, le fameux scandale des caricatures de Mahomet. Même les plus fervents défenseurs de la liberté de la presse ne pourront s’empêcher d’y voir une provocation délibérée.
Le raidissement de la population est tel que le premier ministre de l’époque, Anders Fogh Rasmussen a refusé de rencontrer les ambassadeurs des pays musulmans qui requéraient un entretien.
Comment expliquer que l’islamophobie, au Danemark, soit tellement plus forte que dans des pays comparables de l’Europe de l’Ouest?
Lapresse