Fdesouche

François Bazin, rédacteur en chef du service politique au “Nouvel Observateur” , est inquiet. Il estime que le «virus frontiste» qui conduit au tripartisme (PS, UMP, FN) «met en péril un cadre institutionnel».

Le Front a planté la question de l’identité et de la souveraineté au cœur de la droite. Tout le reste – alliances, projets… – un jour, en découlera.

Il y a eu le tripartisme de coalition entre le PCF, la SFIO et le MRP juste après la guerre. Le tripartisme qui émerge aujourd’hui s’annonce au contraire comme un combat entre PS, UMP et FN. Porteur de lourdes menaces pour les institutions.
Le tripartisme est une formule chic et choc qui envahit désormais le discours politique et du même coup, le commentaire journalistique. Il revient à Jean-Christophe Cambadélis de l’avoir remise au pot commun. |…] On dit trois partis. Ne vaudrait-il pas mieux parler de trois forces : la droite, la gauche et l’extrême droite ? Si tant est que le FN puisse se résumer à cette seule étiquette. […] Tout cela bouscule surtout l’idée, longtemps admise, que l’histoire de la Cinquième République était l’histoire d’une lente mais inéluctable rationalisation de l’offre électorale. Au bout du chemin, n’y avait-il pas l’apothéose d’une bipolarisation rendant, du même coup, la France des tribus gauloises à la normalité démocratique ? L’ordre d’un côté, le mouvement de l’autre. La droite rassemblée face à la gauche unifiée. L’UMP, telle que la rêvait ses fondateurs et le PS, parti de toute la gauche, telle que l’ont imaginé, tour à tour, toute une lignée d’éléphants roses. Bref, papa dans maman, façon Sciences Po. Le tripartisme comme constat signale donc une rupture. Dans l’histoire politique récente, ce n’est pas la première mais c’est assurément la plus sérieuse. […] 2017 est le rendez-vous crucial où l’on saura si une force politique, extérieure à la tradition démocratique française, est capable de renverser, à son seul profit, les barrières qui avaient été dressées pour empêcher son avènement. Là est l’enjeu et non dans l’élection d’un président – ou d’une présidente, en l’occurrence – issu du FN. […] Nouvel Obs (Merci à Romain89)

Fdesouche sur les réseaux sociaux