Fdesouche

Papier de Caroline Fourest

Mohamed Mérah, Anders Breivik, Mehdi Nemmouche… L’Europe, sa démocratie, ses innocents, n’ont pas fini d’affronter les loups de la haine. Il suffit d’une arme et d’un salaud pour viser et tuer des êtres en pleine rue. Des jeunes socialistes lors d’un camp d’été en Norvège, des soldats musulmans en civil, des enfants juifs et leurs proches à Toulouse, des visiteurs israéliens et un réceptionniste kabyle au Musée juif de Bruxelles.

J’entends déjà ceux qui ne veulent à aucun prix comparer les loups solitaires d’extrême droite aux loups islamistes. Rien ne ressemble pourtant plus à un homme qui tue par haine qu’un autre homme qui tue par haine.

Au plan européen et du discours, les réservistes de la haine d’extrême droite sont plus nombreux. Mais il y a bien une différence. Les loups d’extrême droite comme Breivik ou l’homme qui a visé les journalistes de BFMTV comme Abdelhakim Dekhar sont des loups solitaires, qui s’auto-allument. Les loups islamistes, eux, sont téléguidés par une meute. Il y a bien plus de chances de les voir passer à l’acte en raison d’un cocktail mortel entre jihadisme et antisémitisme.

Hebergeur d'image

La prison est un lieu où il faut agir d’urgence. Elle transforme trop souvent de petits voyous en apprentis jihadistes. D’où l’importance de ne pas les gaver de petits délinquants pouvant purger des peines alternatives. […]

Des dizaines de tueurs sont arrêtés avant de passer à l’acte. Qu’il s’agisse de radicaux islamistes ou du militaire d’extrême droite qui voulait tirer sur une mosquée, arrêté à temps en août dernier. Ces réussites font moins de bruit que les échecs. Ce sont pourtant des réussites, et peut-être des vies épargnées.

Il y a un autre moyen de retenir le bras des loups solitaires commes des meutes : de désarmer les discours qui les confortent dans leur haine. Je pense à ceux qui crient “l’islamophobie” dès qu’on met en garde contre l’islam radical. A ceux qui en profitent pour nier le racisme anti-arabes et parfois anti-musulmans. A ceux qui crient au “deux poids, deux mesures” quand des Juifs se font tuer en pleine rue… A ceux qui pointent à juste titre le danger du FN mais relativisent le danger Dieudonné, simplement parce que les cibles n’ont pas la même religion. […]

Huffington Post

Fdesouche sur les réseaux sociaux