Francisco Tapia, aussi appelé “Papas Fritas”, a brûlé l’équivalent de 500 millions de dollars de dettes d’étudiants chiliens, à l’université del mar.
Le militant chilien déclare avoir ainsi libéré les étudiants de leurs dettes en brûlant les documents officiels de paiement. Son action a aussi pour but de mettre en lumière le problème de la dette étudiante qui plombe la nation entière.
Son acte de défiance fait sourire les étudiants libérés de leurs dettes, mais moins les universités qui vont avoir du mal à récupérer ce qu’elles ont perdues, un des seuls moyens serait de poursuivre un par un chaque étudiant afin d’être remboursé…
Des émeutes au Chili ont lieu régulièrement ces derniers mois, ces dernières années; il y a deux mois à peine des dizaines de milliers d’étudiants marchaient dans les rues de la capital, Santiago, appelant à la réalisation des promesses non-tenues. Au mois de mai dernier, des émeutes ont éclaté dans les rues de Santiago, entre les manifestants et les forces de l’ordre…