Fdesouche

Tribune de Samia Hathroubi, «professeure» d’histoire, directrice européenne et coordinatrice du réseau du rassemblement des leaders européens juifs et musulmans intitulée «Français juifs et musulmans : sommes-nous irréductiblement voués à nous détester ?»

Chacun de son côté remettra en question son avenir et celui de ses enfants dans le pays qui l’a vu naître et grandir. Chacun de son côté envisagera le départ. Vers un ailleurs moins morose et terrorisant.

Qu’est ce qu’on a fait au bon dieu? C’est la question que je me suis posée dans un premier temps en apprenant sur les réseaux sociaux l’attentat de Bruxelles et dans un second temps en entendant le nom du suspect. Mehdi.

J’avais l’impression de vivre un nouveau cauchemar. À peine réveillée du traumatisme des élections européennes avec pour la première fois le FN en tête d’une élection nationale, n’en déplaise à Malek Boutih, ce n’était pas un «match amical», voilà qu’un jeune Français connu pour des faits de délinquance, passé par la case prison et la Syrie, aurait tiré à la kalachnikov au Musée juif de Bruxelles ôtant la vie à quatre personnes […].
Alors dans mon for intérieur, je me suis dit que dans les prochains jours une fois de plus on entendrait beaucoup parler d’antisémitisme, d’islam radical, du djihad (dans sa conception la plus galvaudée, la guerre sainte) et pendant ce temps chacun de son côté Français juifs et musulmans, nous ferions le dos rond…[…].
La question ne concerne pas uniquement les musulmans et juifs eux-mêmes mais l’ensemble de notre communauté nationale. En dehors du fait que ces deux composantes de notre société représentent les deux plus importantes numériquement minorités religieuses, il est impératif pour les autorités publiques de prendre en compte la réalité dans laquelle nous vivons aujourd’hui dans cette France du XXIe siècle avec toutes les complexités identitaires de ces citoyens. […] Libération

Fdesouche sur les réseaux sociaux