Sandrine et Yannick ont beau s’appeler Rambaud, leur résistance a des limites. Depuis huit ans, ils sont les ouvriers du château du Tourte, aux portes de Langon.
Jolie chartreuse avec parc, piscine et 8 hectares de vigne (rouge et blanc) en AOC Graves, le tout acquis pour 1,4 million d’euros en décembre par Wenda Chen. La quarantaine, ce Hongkongais fortuné est importateur de vin en Chine et son fils est scolarisé en Suisse.
« Passé la célébration de l’achat dans un restaurant où il commandait les bouteilles les plus chères en exhibant ses liasses de billets, notre travail à la propriété est devenu cauchemar », explique Sandrine, débordante de bonne volonté. Son mari, victime d’une sciatique et boitant bas, est en arrêt de travail.
« Il faut traiter contre le mildiou, mais qui montera sur le tracteur ? Tout part à vau-l’eau, quel gâchis… », se décourage celui qui mène aussi les vinifications. Un arbre menace de tomber dans la cour. La vigne pousse et plus assez de bras pour s’en occuper : il faut dire que deux CDD précédents n’ont pas été payés. Dehors, gisent des poubelles éventrées d’où ressortent des bouteilles de grands crus vides. (…)
Source
Merci à Malalou