À la découverte des Irular, un peuple animiste du sud-est de l’Inde, qui vit en marge du système des castes et dépositaires d’un savoir médical ancestral. Ce documentaire nous plonge dans la grande fête de l’adimasan, une frénésie de danses, de fleurs et de transes rarement filmée.
Vivant en marge du système des castes et dépositaires d’un savoir médical ancestral, les Irular ont été longtemps persécutés par les autorités indiennes. Chassés des forêts où ils vivaient à l’origine, ils sont parvenus malgré tout à maintenir vivaces leurs traditions. Leurs guérisseurs continuent de soigner par les herbes et les épices morsures de serpents, maladies et grossesses difficiles. Animiste, ce peuple vénère les esprits de la forêt.
Sanjivy entretient ainsi une relation privilégiée avec la déesse-mère Kannyiammal qui s’exprime par sa bouche lorsque la jeune femme entre en transe. À travers son portrait et celui de plusieurs autres Irular, ce documentaire nous fait découvrir ce peuple premier de l’État du Tamiil Nadu.
(Merci à Tilak)