Ils ont perdu leur job lors des municipales, mais se retrouvent à des postes aux intitulés parfois évasifs aux côtés de la nouvelle maire de Paris, Anne Hidalgo. C’est en tout cas ce qu’assure Le Parisien dans son édition du 5 juin. Parmi ces “recasés” on trouve l’ex-président du groupe EELV au Conseil de Paris, Sylvain Garrel, l’ex-maire adjointe EELV, Fabienne Giboudeaux, le démissionnaire socialiste du conseil d’arrondissement du 6e, Romain Lévy, mais surtout Pierre Mansat, ex-adjoint PCF de Bertrand Delanoë.
La nomination de Pierre Mansat à un poste d’inspecteur général à l’Hôtel de ville provoque des remous. Sur les bancs de la droite, on se demande pourquoi, pour s’occuper du Grand Paris, Pierre Mansat n’a pas été nommé simple chargé de mission pour une durée limitée comme c’est l’usage, au lieu de se retrouver propulsé à l’inspection, à savoir un poste pérenne et… plus lucratif, avec une rémunération de 7.000 à 8.000 euros mensuels.
Fabienne Giboudeaux dispose également d’un bureau à la mairie, même si elle n’a pas encore de fonction précise. “Ma mission sera déterminée dans le courant du moins de juin” a-telle indiqué au Parisien. “Elle sera chargée de mission auprès du secrétaire général pour travailler sur les végétalisations innovantes” précise-t-on au cabinet d’Anne Hidalgo. Réponse de Fabienne Giboudeaux, interrogée par Le Monde : “C’était ce job ou le chômage. Tous les élus ne peuvent pas être des fonctionnaires” s’insurge-t-elle.
Sylvain Garel, ex-président du groupe EELV au Conseil de Paris, a quant à lui été nommé chargé de mission à la direction générale des relations internationales pour six mois.
Enfin, le socialiste Romain Lévy est “sur un poste de collaborateur de cabinet mais doit trouver un autre emploi d’ici l’été” assure au quotidien du soir l’entourage de la maire, qui n’y voit qu’un “retour aux sources.”
(…) Le Point