Mardi dernier, 200 gendarmes du groupement des Alpes-Maritimes ont été mobilisés pour une opération de lutte antidrogue de grande ampleur dans le quartier dit sensible des Fleurs-de-Grasse. Appuyés d’un escadron de la gendarmerie mobile et d’un hélicoptère, ils sont intervenus au petit matin, et pendant plus de trois heures, en vu d’interpeller « dix individus supposés être impliqués dans un vaste trafic de produits stupéfiants (cocaïne et cannabis) rayonnant sur les bassins cannois et grassois ». […]
Nice Matin
Au total, dix personnes, dont deux têtes de réseau âgées de 29 et 35 ans, avaient été interpellées dans le quartier sensible des “Fleurs de Grasse” et dans plusieurs communes autour de Grasse, lors d’une opération menée conjointement par 200 gendarmes. Un pistolet de calibre 7.65 et ses munitions avaient été saisis lors de ces perquisitions.
Parmi les personnes interpellées, trois avaient été libérées dès jeudi sans être poursuivies. Une quatrième a été mise en examen pour trafic de stupéfiants, mais relâchée sous contrôle judiciaire, selon le procureur de la République à Grasse, Georges Guttierez, interrogé par l’AFP.
AFP
Elles sont soupçonnées d’appartenir à un réseau de trafic de stupéfiants – de la cocaïne et du cannabis – constitué autour d’une seule famille, précise à metronews une source proche de cette enquête, qui a débuté il y a un an et demi. “C’est une structure clanique de petits caïds qui faisaient régner une certaine terreur dans la cité”. La drogue était importée notamment du Maroc, via des intermédiaires à Marseille, puis revendue à Grasse et à Cannes.
Metro News
En un peu plus d’un an, les gendarmes des Alpes Maritimes, ont démantelé à Grasse trois importants réseaux de trafic de produits stupéfiants qui sévissaient sur l’ensemble des Alpes-maritimes. Une cinquantaine de personnes a été interpellée et une vingtaine placée en détention. […]
Selon la gendarmerie, en tout, depuis juin 2013, une cinquantaine de personnes a été interpellée et une vingtaine placée en détention. Dans le cadre de la loi Warsmann de 2010, une vingtaine de biens immobiliers, une trentaine de véhicules et bateaux, ont été saisis au titre des avoirs criminels, pour un un montant total évalué à 7 millions d’euros.
France 3