Fdesouche

« On est un lycée des métiers et la devise avait sa place ici, au-dessus de l’entrée du lycée professionnel, avec une discrimination positive et de bon augure puisque le mot Égalité a dû être légèrement surélevé pour être visible. »
Mise sous verre et accrochée soigneusement, la charte a été placée dans le hall d’entrée, et le proviseur d’expliquer : « On ne doit pas se contenter de l’afficher. Il faut la relire et l’expliciter, lui donner du sens, la repartager pour vivre ensemble au quotidien ».

Posés par M. Marcheteau, les trois panneaux ont été réalisés par les élèves aux couleurs de la République. Après la publication de la Charte de la laïcité, Delphine Nibaudeau a choisi d’y adosser une réflexion au sein de l’établissement.
Au conseil de la vie lycéenne, les élèves ont mené une réflexion sur le lieu à choisir et sous quelle forme elle allait être transcrite. Typographie et couleurs ont donc fait l’objet d’une “ cogitation ” collégiale. « On aurait pu le faire discrètement pour se mettre en conformité. Nous avons décidé d’y faire participer les élèves […].

La Nouvelle République

Fdesouche sur les réseaux sociaux