Une photo montrant trois supporters debout sur une voiture de police fait le buzz, depuis mercredi. Pour le commissaire de Sion, le comportement «ne se voulait pas provocant».
Trois supporters algériens, debout sur le capot d’une voiture de la police municipale de Sion, pendant que des agents sont occupés à gérer la circulation. La scène, digne des banlieues de Marseille, s’est déroulée samedi soir aux abords du stade valaisan de Tourbillon, après la victoire de l’Algérie contre l’Arménie 3 buts à 1 (match de gala).
«Ce n’est pas le comportement le plus intelligent, mais il ne constitue pas une infraction pénale, dès lors qu’il n’y a pas eu de dégât au véhicule», explique le commissaire Bernard Sermier, qui a renoncé à déposer plainte. «De plus, les supporters étant de nationalité étrangère, leur identification serait compliquée. Nous n’allons pas perdre davantage de temps sur cette affaire.»
Le commentaire joint à la photo, massivement échangée sur les réseaux sociaux depuis deux jours, est pourtant sans équivoque: «La Suisse nous appartient.»
La Suisse nous appartient #AlgerieRoumanie pic.twitter.com/sVaUvRpJ24
— J-10 AlgerieBelgique (@Taider21) June 4, 2014
Article du 07/06/2014 à 15h01 La victoire de l’Equipe nationale en match de préparation face à la Roumanie (3-1) a été occultée par l’attitude déplorable des supporters. Ceux-ci, enfin pas tous heureusement, ont fait preuve d’un comportement à la limite du tolérable. L’on ne s’est pas limité à l’envahissement du terrain, un fait en soi condamnable, mais à des scènes de vandalisme, de débordements, de provocations qui ont mis la ville de Genève en alerte toute la journée de mercredi. On écrivait ici même que la police locale avait triplé ses effectifs, à l’occasion du match Algérie-Roumanie, de manière à contenir les supporters algériens, en vain. […] La Suisse, si elle venait à entériner sa décision de ne plus accueillir les matchs de l’Equipe d’Algérie, ne sera en tous les cas pas le premier pays européen à le faire. Trois autres ont fait savoir clairement que l’Equipe d’Algérie n’était plus la bienvenue chez eux. Il s’agit de la France, de l’Allemagne et de la Belgique. Dans chacun de ces trois pays, il s’est passé des incidents déplorables qui ont conduit à cette mesure […]. Le Buteur
Article du 04/06/2014 à 23h02 Genève : Victoire de l’Algérie face à la Roumanie, les supporters envahissent le stade Dans le cadre de sa préparation pour le Mondial 2014, l’Algérie affrontait la Roumanie ce mercredi soir à Genève.
Après Algérie – Roumanie, l’arrosage automatique activé afin que les supporters quittent la pelouse ! pic.twitter.com/cEpOI2hkMz — L’Actu Foot (@ActuFoot_) June 4, 2014