Editorial de Christophe Roucou, directeur du Service national des Relations avec l’Islam , dans la Lettre du SRI de juin 2014,, repris sur le site musulman saphirnews.
Dénoncer ne suffit pas. Il faut chercher à analyser et à comprendre, comme viennent de le faire, à Lyon, des responsables musulmans. Pourquoi des jeunes de familles musulmanes partent se battre en Syrie en invoquant un « jihad » ? Pourquoi une telle abstention dans les jeunes générations et tant de voix pour l’extrême droite ?
En ce Début du mois de juin, la société française fait face à plusieurs chocs : à nouveau, celui de l’arrestation d’un jeune Français de tradition musulmane, auteur présumé de l’assassinat de quatre personnes au Musée juif de Bruxelles le 24 mai 2014. Cet attentat antisémite a, très vite, été dénoncé par tous les responsables politiques et religieux, et parmi eux les diverses autorités musulmanes de notre pays. Comment ne pas penser à l’action de Mohamed Merah ? Quelques semaines auparavant, les agissements de la secte Boko Haram, au Nigéria, avec l’enlèvement de 200 jeunes filles avaient aussi suscité des condamnations unanimes, dont celle de responsables musulmans en France.
Ensemble, nous devons dénoncer tous ceux et celles qui utilisent le nom de Dieu ou la religion pour susciter la haine parmi les êtres humains ou pire encore tuer.
La société française est aussi sous le choc des résultats aux élections européennes, avec près des deux tiers de citoyens s’abstenant d’y participer et le Front national, devenant le premier parti représentant les Français au Parlement européen. […]
saphirnews