Addendum du 09/06/14 :
La sortie remarquée des U17 DHR de l’OM pour le tournoi de Saint-André Lez-Lille ne restera pas sans suite. Exclus pour menaces sur le corps arbitral, crachats sur l’adversaire et insultes sur une personne handicapée notamment, ils ont été mis dans le train du retour deux jours avant la fin du tournoi pour le plus grand soulagement des autres participants, comme nous l’expliquait le directeur du tournoi dans un entretien exclusif que vous pouvez retrouver ci-dessous. Un des dirigeants de l’Atletic Bilbao, au début des incidents, a même demandé à vérifier les licences des Marseillais, persuadé que ce ne pouvait être la délégation officielle qui se comporte de la sorte.
Dans les colonnes de L’Equipe, Robert Nazaretian, vice-président de l’association OM, jure que le club marseillais ne va pas en rester là : “Tous les éducateurs et les joueurs qui étaient présidents à ce tournoi ne resteront pas au club. C’est une décision radicale et nécessaire. Nous allons présenter nos excuses aux organisateurs”. Selon nos informations, il y avait 17 joueurs et trois dirigeants olympiens présents lors de ce tournoi.
Cyril Caleca était l’un d’eux. Il explique dans La Provence que ses joueurs ont été victimes d’insultes racistes contre différentes équipes : “Les joueurs ont répondu, ils n’auraient pas dû, c’est vrai. Mais il n’y a eu aucun problème en dehors du terrain, que ce soit avec les autres équipes, les bénévoles ou le public. On a peut-être voulu nous faire passer pour des racailles de Marseille”.
Le phocéen, merci à znonymous
Mauvaise publicité pour le club marseillais après le comportement de son équipe des moins de 17 ans, exclue lors d’un tournoi international en banlieue de Lille ce dimanche.
«Il fallait donc qu’ils quittent la ville le plus vite possible, afin d’éviter tout nouvel incident». Relayés par nos confrères de La Voix du Nord, les propos d’Olivier Henno, maire de Saint-André-les-Lille, à l’encontre des jeunes de l’OM, sont sans appel. Après avoir constaté un hôtel saccagé, des insultes et menaces proférées à l’encontre des arbitres dans le cadre d’un tournoi international disputé depuis samedi et ce jusqu’à mardi prochain, le politique a pris la décision de renvoyer l’équipe des moins de 17 ans du club olympien vers Marseille. Une décision radicale qui témoigne du comportement désastreux des «minots» marseillais depuis leur arrivée dans la banlieur de Lille.
Avec trois cartons rouges en deux matches de compétition, des menaces verbales envers le corps arbitral, mais aussi des propos injurieux sur une personne handicapée, l’organisation a décidé de stopper court à la participation des jeunes Sudistes. «Il est impossible de dialoguer sans que l’on se fasse insulter, reconnait Franck Sergent, responsable de l’encadrement, cité par La Voix du Nord. Ce n’est pas acceptable, nous ne pouvons accepter de tels gestes. Pour l’image du club et de la ville, vis-à-vis des clubs européens engagés, nous nous devions de les exclure.» La direction du tournoi a donc décidé, à ses frais, de rapatrier l’équipe marseillaise dès ce dimanche midi.
Le figaro sport
Mieux connaître les jeunes marseillais de moins de 17 ans :