La Banque nationale de Belgique (BNB) considère que la diminution des dépenses de pension permettrait d’augmenter l’offre de travail et donc d’assainir les finances publiques, indiquent mardi L’Echo et Le Soir.
Selon une étude récemment publiée dans sa “Revue économique de juin 2014”, la BNB ajoute que les travailleurs pourront ainsi travailler plus longtemps afin de s’assurer des revenus suffisants lors de leur départ à la retraite.
La BNB s’appuie sur une analyse de l’OCDE qui classe les dépenses publiques selon leur impact sur la croissance économique et indique que la réduction des pensions ainsi que des subventions sont les économies les moins pénalisantes.
Assainir les finances publiques
“Les instruments recommandés à propos desquels il n’y a guère de doute et pour lesquels il existe une marge pour prendre des mesures sont les suivants: une diminution des dépenses de pension et des subventions et une réduction des allocations de chômage”, lit-on aujourd’hui sur le site du Soir.
Effet largement positif
La BNB constate un “consensus” sur le long terme quand à “l’effet largement positif d’une diminution des dépenses de pension” en raison notamment de “l’augmentation de l’offre de travail qui découle”.
14 milliards d’économies d’ici 2017
Selon la BNB, la Belgique devra réaliser environ 14 milliards d’économies d’ici 2017 pour réintégrer la trajectoire budgétaire fixée par l’Union européenne.