Fdesouche

Une bande-dessinée qui raconte le quotidien des musulmans français cartonne à l’étranger. Un peu moins en France.

Une BD sur les musulmans, pour les musulmans, peut-on l’assumer ? Oui, et c’est un Français qui en a eu l’idée. Muslim Show, une série humoristique de Norédine Allam, avec le dessinateur Greg Blondin, nous plonge dans le quotidien des musulmans de France, en se moquant, toujours avec bienveillance, des coutumes, de leurs rapports à la tradition, des relations avec les non-musulmans ou encore des préjugés. Cette production française remporte un vrai succès à l’étranger, particulièrement dans les pays musulmans d’Asie du Sud-Est. En France, en revanche, Muslim Show est boudé par les libraires.

Une BD qui “s’adresse aux musulmans”. La BD, née sur le web en 2009, compte pour l’heure trois tomes. Dans un style de dessin plutôt naïf, Norédine Allam au scénario et Greg Blondin au dessin, s’amusent de situations de la vie de tous les jours. Le premier tome de la BD est consacré au ramadan, le deuxième au mariage et le troisième aux relations avec les voisins. Des relations de couple au port du voile, tout y est abordé. Seul mot d’ordre : le faire avec humour. C’est d’ailleurs, probablement, l’une des clés du succès du livre. “L’humour permet de critiquer en douceur certains comportements maladroits”, confie à Europe 1 Norédine Allam, “ou de dénoncer la bêtise de certains comportements “islamophobes” que nous retrouvons dans la classe politique, ou médiatique.”…

Les lecteurs semblent se retrouver particulièrement dans les dessins mettant en lumière les préjugés et les clichés, comme celui dans lequel l’auteur dénonce les amalgames entre musulmans et terroristes. Et leMuslim Show n’entend pas s’arrêter là : Norédine Allam indique qu’actuellement, une “série d’animation, pour la télévision”, basée sur la bande-dessinée, est “en cours de développement”.

Europe1

Fdesouche sur les réseaux sociaux